4 novembre 2020
« OCITY » nouveau fonds pour le développement immobilier au Luxembourg
Publié
22/09/2023

MIMCO Capital, en partenariat avec CREAHAUS et ESPACE INVEST, annonce le lancement du nouveau fonds « OCITY ». La SICAV Luxembourgeoise de développement immobilier cible des opportunités d’investissement d’envergure au Luxembourg, prioritairement dans l’immobilier résidentiel et de bureaux.


De par sa localisation stratégique en Europe, sa stabilité économique (triple A) et politique hors du commun ainsi que ses infrastructures de premier plan notamment, le Luxembourg bénéficie d’un marché de l’immobilier très dynamique avec une croissance de la population unique en Europe et une hausse des prix continue.


« Les nombreux avantages du Luxembourg ne sont plus à démontrer ! Selon le FMI, il s’agit du 1er pays ayant le PIB par habitant le plus élevé au monde en 2019. D’après la CSSF, il détient également la 2de place mondiale dans la gestion des fonds d’investissements avec plus de 4.700 Md € AUM en 2019 ou encore la 7e position de l’économie la plus résiliente du monde selon le FM Global Resilience Index. », souligne Christophe Nadal, cofondateur et CEO de MIMCO Capital.


Par ailleurs, l’environnement fiscal attractif du Grand-Duché lui permet d’attirer chaque année de nouveaux investisseurs, notamment les particuliers fortunés, ce qui en fait une place de premier choix pour les investissements immobiliers.


Christophe Nadal ajoute : « Malgré le contexte lié à l’épidémie sanitaire actuelle, on peut remarquer que le marché d’une manière générale reste dynamique. Le marché luxembourgeois bénéficie d’une demande très forte et l’offre n’est pas en adéquation, ce qui nous conforte dans l’idée que les opportunités d’investissement au Grand-Duché continueront d’être attractives pendant encore quelques années. C’est donc pour nous le moment opportun de lancer OCITY. ».


Un focus sur le marché de l’immobilier résidentiel et de bureaux


Avec son ancrage local, OCITY envisage une stratégie d’investissement dans des actifs fonciers ayant pour vocation à devenir prioritairement des projets de développement immobilier dans le secteur résidentiel, de bureaux ou encore des biens immobiliers offrant des opportunités en matière de restructuration. 


Chaque année, ce sont environ 12.000 nouveaux résidents qui viennent s’installer au Luxembourg et depuis 2010, la population s’est accrue de 20% (BCEE). Malgré un secteur de la construction qui observe un doublement des effectifs employés depuis 20 ans, la construction de nouveaux logements ne suit pas le rythme d’augmentation naturel de la population, proche de 2%/an. Selon le STATEC, approximativement 3.000 logements sont livrés chaque année, alors que la demande s’établit à plus du double.


« Le marché de l’habitat luxembourgeois continue pourtant de s’envoler et le prix des logements à l’achat au Luxembourg ne cesse d'augmenter avec une progression de 14% au premier trimestre 2020 par rapport au même trimestre de l'année précédente. Rien qu’au T1 2020, on observe une augmentation de 3,8%. Le Grand-Duché figure ainsi en tête de peloton des pays de l’Union Européenne en ce qui concerne l’évolution des prix de l’immobilier. À titre de comparaison, le Portugal enregistre pour la même période une évolution de 10,3% quand l’UE fait état d’une moyenne de 5,5%. » (Eurostat), mentionne Laurent Olmedo, administrateur de CREAHAUS.


Quant à l’immobilier de bureaux au Luxembourg, tant le taux d'occupation que la commercialisation de surfaces destinées à accueillir des bureaux pour des privés comme des institutionnels sont significatives et pour la 6e année consécutive, le nombre de surfaces de bureaux nouvellement louées a dépassé les 200.000 m² au Grand-Duché. Conséquence logique : la disponibilité de locaux destinés à des bureaux n'a jamais été aussi basse depuis dix ans (Luxemburger Wort). 


« Nous observons toutefois une obsolescence d’une partie du parc immobilier de bureaux au Luxembourg qui devrait être rénovée sur les 5 à 10 prochaines années afin de respecter les dernières réglementations en vigueur. Cela représente une opportunité de taille pour nos activités au Grand-Duché. », précise Frédéric Reichling, administrateur de ESPACE INVEST.


Une stratégie d’investissement dans les zones les plus attractives du Luxembourg


Le fonds investit directement dans des opérations immobilières se trouvant à des carrefours stratégiques et à proximité de zones économiques dynamiques, idéalement à Luxembourg-Ville ou sa périphérie. « Concernant nos critères fondamentaux de recherche, nous privilégions les secteurs à densité établie, possédant potentiellement un taux de fréquentation et un niveau de pouvoir d’achat élevé. », explique Christophe Nadal.


Les associés fondateurs unissent aujourd’hui leurs forces et leurs expériences pour s’adapter aux nouveaux enjeux et assurer la création de valeur sur des marchés évolutifs en plein essor. Le positionnement de MIMCO Capital et le partenariat stratégique avec les groupes CREAHAUS et ESPACE INVEST permettent ainsi de développer des opérations immobilières rares, d’envergure et de qualité. 


« C’est avec une connaissance approfondie et une expérience pointue du marché immobilier national que OCITY s’attache à anticiper les besoins et sélectionne soigneusement les opérations de développement afin de répondre parfaitement aux exigences de la demande. », confie Bernard Olmedo, également administrateur de CREAHAUS.


Investir dans des opérations de développement immobilier ou des immeubles à restructurer avec un fort potentiel de valorisation 


L’objectif principal du nouveau fonds OCITY réside dans la croissance du capital à court/moyen terme, en capitalisant sur les opportunités d'investissement existant dans les secteurs immobiliers au Luxembourg.


Afin de maximiser la valeur, le fonds offrira aux investisseurs une exposition à des opérations immobilières diversifiées et de qualité couvrant notamment sur le marché luxembourgeois avec des actifs dits « Value Added » offrant un potentiel de création de valeur. « Nous n’investissons que dans des opérations immobilières ou des immeubles à restructurer qui présentent un potentiel de valorisation bien réel. De par notre notoriété commune et nos compétences reconnues dans l’industrie immobilière, nous bénéficions d’arbitrages effectués par des fonds d’investissements internationaux, des banques ou family offices, des propriétaires privés, mais également d’opportunités au travers de liquidations bancaires, d’adjudications et de partages successoraux. Ce qui nous permet de proposer à nos investisseurs un sourcing véritablement privilégié, exclusif et de qualité. », explique Bernd von Manteuffel, également cofondateur et CEO de MIMCO Capital.


Cette stratégie s’inscrit dans la continuité de celle déjà mise en œuvre par MIMCO Capital avec Mercureim et Everest One, deux fonds orientés sur la revitalisation de l’immobilier sur le marché allemand mais aussi de celle du fonds BUILDIM davantage axé sur le développement immobilier au Luxembourg.


Intégrer une réflexion socialement responsable dans les analyses d’investissement


L’évolution des besoins et des attentes de la population en matière de bâtiments plus respectueux de l’environnement guide dorénavant la demande et ouvre la voie à l’amplification d’une offre immobilière actuellement insuffisante au Luxembourg, c’est pourquoi OCITY adopte une approche responsable de ses investissements.


« Notre objectif est d’offrir à nos investisseurs l’accès aux meilleures opportunités d’investissement possibles. En ce sens et en répondant aux enjeux du secteur immobilier en termes d’investissements responsables, nous veillons ainsi à ajouter de la valeur à tous nos investissements. », rapporte Michael Reichling, également administrateur de ESPACE INVEST.


Une politique d’acquisition exigeante


Le fonds OCITY est un véhicule de placement sous forme d’émission obligataire et selon la stratégie, la durée moyenne de détention des opérations acquises sera comprise entre 24 mois et 48 mois. L’ouverture des souscriptions pour ce premier compartiment de fonds est prévue jusqu’au 31/12/2022 et la durée de placement recommandée est de 36 mois. 


« La taille ciblée du fonds est de 300 Millions d’euros pour ce premier compartiment. OCITY a réuni un tour de table d’investisseurs prestigieux qui permet de doter le fonds d’une capacité d’acquisition de plus de 100 Millions d’euros pour la première année. »


Une première acquisition d’un montant total de près de 52 Millions d’euros est en cours de finalisation pour le compte d’OCITY à l’est de Luxembourg-Ville entre Kirchberg et l’aéroport. 


« Nous prenons le parti de maîtriser notre cadence annuelle d’acquisition avec la volonté très forte d’être plus efficients et exigeants sur la sélection des investissements. », explique Christophe Nadal. 


Pour des investisseurs professionnels en Europe


OCITY est un Fonds d’Investissement Alternatif Réservé (FIAR) et s’adresse exclusivement aux investisseurs professionnels au sens de la directive 2014/65/UE – MiFID II et aux investisseurs avertis au sens de la réglementation luxembourgeoise. Soumis à la directive européenne sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (AIFM), il sera proposé à des investisseurs professionnels en France, au Luxembourg, en Belgique et à des investisseurs avertis luxembourgeois.


Cette typologie de fonds convient aux investisseurs recherchant la performance et la redistribution de valeur des fonds fermés ainsi qu’un rendement sur des opérations à très forte valeur ajoutée. 


La SICAV OCITY pourra être logée au sein de contrats d’assurance-vie luxembourgeois sous forme de FID ou FAS. 


Ce fonds s’adresse à une clientèle de family offices, gestionnaires de fortune, CGPI et banques privées. Les investisseurs doivent prendre connaissance des risques de perte en capital et se faire conseiller par des professionnels agréés.


Le lancement de ce nouveau fonds se situe au cœur de la stratégie de MIMCO Capital, CREAHAUS et ESPACE INVEST afin d’étendre leur positionnement sur des investissements au Luxembourg. Nous nous tenons à votre disposition pour vous renseigner.


Notre Actualité

16.09.2024

MIMCO et le groupe JHMH, spécialiste de la gestion d'hôtels et de résidences de tourisme sous la marque « Quartier Libre Collection », annoncent la livraison de leur nouvelle résidence hôtelière haut de gamme située au 82 Boulevard Sébastopol.

Actualité

13.09.2024

MIMCO est fier d’annoncer sa deuxième acquisition au Portugal,  Praça Do Comerçio, un projet de réhabilitation d'un immeuble historique.

Non classifié(e)

12.06.2024

Le Groupe MIMCO annonce la promotion de Paul‑Eric Perchaud au poste de Managing Director de sa filiale MIMCO Asset Management, pour porter ses ambitions de développement.

Annonce

16.05.2024

Premier actif proposé au Portugal, le “Santos Townhouse” est la suite logique de l’offre déjà proposée par MIMCO, qui se positionne sur une stratégie d’investissement pan‑européenne.

Actualité, Annonce

Retour
Scroll