11 mai 2020
Pour faire face à la crise, le Luxembourg obtient 2.5 milliards d’euros à taux négatif
Publié
22/09/2023

Afin de surmonter la crise sans précédent liée au COVID-19 et de soutenir l’économie nationale à assurer les prêts étatiques garantis par 7 banques de la place luxembourgeoise en faveur des entreprises, l’État luxembourgeois a réussi à clôturer en 24 heures un emprunt obligataire de 2.5 milliards d’euros à un taux négatif, bénéficiant ainsi à sa trésorerie. 


Les investisseurs institutionnels du pays sont intervenus pour un quart du montant total. Les autres parts ont été souscrites principalement par des investisseurs de renom de la zone euro, du Royaume-Uni et de la Suisse.


L’emprunt se compose de deux tranches, ce qui constitue une première pour le Luxembourg : la première tranche, d’un volume d’1,5 milliard d’euros, a une maturité de 5 ans et la deuxième, d’un volume d’1 milliard d’euros, une maturité de 10 ans.


Le taux pondéré moyen des deux tranches se situe à -0,035%, ce qui signifie que l’opération s’est soldée avec un surplus au profit de la Trésorerie de l’État. Malgré la situation inédite, cela signifie que le Luxembourg continue de bénéficier d’excellentes conditions financières grâce à sa notation « AAA » auprès des principales agences de notation financière à l’international.


Le ministère des Finances souligne que l’opération a obtenu des réactions très positives et a été largement sursouscrite. Elle a ainsi pu être rapidement clôturée. BCEE, BIL, BGL BNP Paribas, Société Générale et Deutsche Bank ont contribué à l’opération en tant que chefs de file. L’emprunt sera coté à la Bourse de Luxembourg.


« Le succès de cet emprunt permettra à l’État de renforcer son coussin de liquidité, tout en garantissant la mise en œuvre des mesures du programme de stabilisation de l’économie, pour faire face à la crise du COVID-19. Tant la demande largement excédentaire que le taux d’intérêt négatif témoignent de la confiance des investisseurs par rapport au Luxembourg, un des rares pays bénéficiant d’un « AAA », et par rapport à sa capacité de surmonter la crise actuelle de manière durable. », s’est exprimé Pierre Gramegna, ministre des Finances.


L’opération ne présente aucun risque pour les finances publiques du pays. Avant la crise, la dette publique n’atteignait que 20% du PIB. Cet emprunt devrait la faire passer entre 23% et 25%, ce qui reste loin du maximum de 60% imposé par le pacte de stabilité et de croissance de l’Union européenne.


Sources :

Communiqué du Ministère des Finances le 22.04.2020

Paperjam : « Le Luxembourg a obtenu 2,5 milliards en 24 heures », 22.04.2020


Notre Actualité

08.07.2025

La joint‑venture MIMCO, en partenariat avec Foncière Renaissance, vient de signer une promesse en vue de l’acquisition d’un immeuble emblématique situé au 91 avenue des Champs‑Élysées pour 320 millions d’euros, au coeur du très convoité Triangle d’Or parisien.

Annonce

04.07.2025

Le groupe MIMCO, acteur pan‑européen de la gestion d’actifs et opérateur immobilier, annonce le lancement de « Mageva 360 », un projet ambitieux de reconversion d’un ancien centre de vacances en résidence para‑hôtelière premium, au cœur de Megève.

Annonce

17.06.2025

Le groupe MIMCO annonce la livraison de Santos Townhouse, un projet de résidence hôtelière haut de gamme situé au cœur du quartier historique de Santos à Lisbonne.

Actualité

05.06.2025

Le groupe MIMCO, acteur majeur du Real Estate Value Add pan‑européen, annonce l’arrivée de Quentin Verschoren en tant que Chief Operating Officer pour MIMCO Capital.  

Corporate

Retour
Scroll