2 avril 2025
Acquisition de l’ancien siège de la Banque de France au 48 rue Notre-Dame-des-Victoires à Paris
Publié
02/04/2025

MIMCO et la Foncière Renaissance annoncent l’acquisition de l’immeuble situé au 48 rue Notre-Dame des Victoires, ancien siège de la Banque de France, dans le 2e arrondissement de Paris, pour un montant de 90 M€. Implanté face au Palais Brongniart, en plein cœur du Quartier Central des Affaires Opéra, cet actif emblématique bénéficiera d’une réhabilitation très haut de gamme, pour répondre aux standards les plus exigeants des utilisateurs.


Un emplacement rare au cœur du QCA Opéra


À l’angle des rues Montmartre, Brongniart et Notre-Dame des Victoires, l’immeuble jouit d’une localisation stratégique dans l’un des secteurs les plus recherchés de Paris. Le QCA Opéra se caractérise par une vacance locative très faible, notamment pour les immeubles neufs ou restructurés en catégorie « prime ». Il profite de sa proximité avec les grands pôles économiques, les sièges de sociétés internationales, les maisons de luxe, les cabinets d’avocats, mais aussi les hauts lieux culturels comme l’Opéra Garnier, le Palais Brongniart ou le musée du Louvre.


La réhabilitation haut de gamme d’un bâtiment à fort potentiel architectural et locatif


L’immeuble développe 7 417 m² de surface répartis sur 7 étages, organisés autour d’un patio central. Sa configuration en angle lui offre une grande visibilité ainsi que des vues dégagées sur Paris. Plus adapté à l’air du temps, il sera entièrement repensé pour proposer une nouvelle expérience de travail, mêlant qualité d’usage, modernité et performance environnementale.


Le projet, mené par MIMCO et Foncière Renaissance, prévoit une restructuration complète avec l’intégration d’équipements de confort moderne et une optimisation des espaces, tout en conservant le caractère exceptionnel de l’existant. L’immeuble sera dédié à des espaces bureaux nouvelle génération. Un permis de construire a été déposé en amont de l’acquisition afin d’autoriser des travaux spécifiques sur le patio et les sous-sols.


L’immeuble est conçu pour accueillir un locataire unique. Toutefois, sa triple exposition et ses accès indépendants permettent d’envisager aisément une division pour plusieurs occupants.


Après l’acquisition de l’actif et les formalités administratives effectuées, un démarrage des travaux est prévu dès juillet 2025. La livraison est programmée pour septembre 2027.


À l’issue de la restructuration et une fois le ou les locataires sécurisés, MIMCO et Foncière Renaissance envisagent une vente en bloc à un investisseur institutionnel, dans une logique de détention longue en stratégie « Core », ciblant les immeubles parisiens classés « Ultra Prime ».


Le groupe MIMCO et Foncière Renaissance étaient accompagnés de R&D Notaires (Julien Rémusat, Géraldine Bonneau, David Sussmann), RC Capital (Halim Hamimida), Van Campen Liem (Christophe Balthazard et Jean Gaspard, Gabriel Amar), Dantes Law (Thibault Stumm), Fairway (David Franco, Aubry d’Argenlieu, Fanny Roiena, Aurélien Fradet), Cabinet Racine (Fabrice Rymarz, Charles-Xavier Vincenti), Deutsche Bank, Sarment.

  


Notre Actualité

28.11.2025

Le groupe MIMCO a été distingué lors des Private Equity Exchange & Awards 2025, événement de référence réunissant chaque année les acteurs majeurs du private equity et de l’investissement en Europe.

Actualité

18.11.2025

Le groupe MIMCO annonce l’acquisition d’un immeuble situé 15 rue Fénelon, dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, au cœur d’un quartier vivant et en pleine transformation, proche des grands hubs parisiens et des sites emblématiques de la capitale.

Annonce

04.11.2025

Directrice commerciale du groupe MIMCO, Charlotte Habib incarne un leadership au féminin assumé : ambitieux, aligné et profondément humain. Elle se prête aujourd’hui au jeu de notre interview "Behind The Yield"

Corporate

Livre Blanc MIMCO - Serviced Apartments & branded residences
22.10.2025

Le groupe paneuropéen de gestion d’actifs MIMCO publie un nouveau livre blanc consacré aux Serviced Apartments et Branded Residences, deux segments en plein essor dans le marché hôtelier européen.

Annonce

Retour
Scroll