3 avril 2020
MIMCO Capital recentre ses forces et adapte sa gestion face à la crise inédite du COVID-19
Publié
22/09/2023

La période de crise sans précédent que nous vivons actuellement bouscule considérablement nos quotidiens, nos modes de vie et nos priorités. Son ampleur est majeure, sa propagation met les marchés à rude épreuve, son caractère est inédit, et ses conséquences sont particulièrement évolutives. 


Dans ces moments difficiles pour chacun, MIMCO Capital tient à vous assurer de sa totale mobilisation afin de vous servir au mieux et il est également de notre responsabilité de vous apporter en toute transparence des informations rassurantes sur la gestion de notre groupe, qui a toujours été faite selon un principe de prudence : notre structuration et notre trésorerie nous permettent de faire face à ce contexte autrement délicat.


Notre présence en Allemagne et au Luxembourg, deux pays cités en exemple pour leur gestion de la crise tant d’un point de vue sanitaire qu’économique, est un gage de sécurité supplémentaire. Face à cette situation inédite, les états allemands et luxembourgeois ont pris des mesures de soutien très rapidement pour les entreprises, que ce soit un allègement et un report de leurs impôts et taxes, des avances de trésorerie, une garantie de financement ou encore du chômage partiel pour soutenir le paiement des salaires et la sécurité des salariés. Ce sont autant de dispositifs qui viennent encore renforcer nos solides fondations.


Concernant nos chantiers en cours, le Grand-Duché a demandé à stopper les chantiers du bâtiment pour deux mois. Ce délai peut être très largement absorbé et n’engendrera pas de décalage de la maturité de notre fonds BUILDIM 19.


Relativement à nos actifs en Allemagne, notre portefeuille très diversifié avec des locataires de tout secteur d’activité est aussi un bouclier important. Des locataires tels que REWE (grande distribution alimentaire), les sociétés internationales présentes dans le parc de bureaux, l’administration allemande ou encore la pharmacie poursuivent tout de même leurs activités. Bien entendu, pour d’autres locataires plus directement impactés par cette crise sanitaire, nous avons suspendu les loyers et pris les mesures idoines. Nous sommes en discussion avec les locataires afin d’organiser le rattrapage des loyers à la sortie de cette période. 


Grâce à notre gestion « germanique », nous sommes armés pour parer à cette situation et accompagner nos locataires. Les dividendes du fonds Everest One pour le 1er trimestre 2020 ont d’ailleurs été maintenus et pour ce faire, nous avons décidé de réduire les management fees sur le 1er trimestre 2020.


Les fondations de notre groupe reposent ainsi non seulement sur notre modèle économique, notre gestion prudentielle et notre savoir-faire mais aussi sur la diversification géographique et sectorielle de nos fonds et notre adaptation aux nouveaux comportements pour répondre aux besoins de notre marché.


Nous continuons par ailleurs à travailler sur de nouvelles acquisitions en Allemagne et au Luxembourg qui devraient aboutir dans les prochaines semaines.


N’oublions pas qu’après l’orage, vient toujours le beau temps et pour préparer la sortie de cette période, il y a de très beaux nouveaux challenges et opportunités sur lesquels se concentrer. Profitons de ce moment pour réinventer et recentrer nos forces.


En ces temps difficiles, nous remercions l’engagement du personnel soignant dans cette lutte inspirante pour la vie et adressons à toutes les personnes touchées par ce virus, de près ou de loin, notre profond soutien.


Nous continuerons à vous tenir informés et notre équipe reste totalement mobilisée et à votre disposition par téléphone ou par e-mail pour toute question.


Prenez soin de vous et de vos proches !


MIMCO Capital

Le Management


Notre Actualité

16.09.2024

MIMCO et le groupe JHMH, spécialiste de la gestion d'hôtels et de résidences de tourisme sous la marque « Quartier Libre Collection », annoncent la livraison de leur nouvelle résidence hôtelière haut de gamme située au 82 Boulevard Sébastopol.

Actualité

13.09.2024

MIMCO est fier d’annoncer sa deuxième acquisition au Portugal,  Praça Do Comerçio, un projet de réhabilitation d'un immeuble historique.

Non classifié(e)

12.06.2024

Le Groupe MIMCO annonce la promotion de Paul‑Eric Perchaud au poste de Managing Director de sa filiale MIMCO Asset Management, pour porter ses ambitions de développement.

Annonce

16.05.2024

Premier actif proposé au Portugal, le “Santos Townhouse” est la suite logique de l’offre déjà proposée par MIMCO, qui se positionne sur une stratégie d’investissement pan‑européenne.

Actualité, Annonce

Retour
Scroll