22 avril 2020
Suite à la levée des mesures de confinement inhérentes au COVID-19 en Allemagne et au Luxembourg, MIMCO Capital continue son expansion
Publié
22/09/2023

Après plusieurs semaines qui ont vu un lockdown mondial totalement inédit avec plus de 4,5 milliards de personnes confinées, certains pays entament les prémices d’un retour à l’activité. Juste après l’Autriche, c’est au tour de l’Allemagne et du Luxembourg d’adopter des mesures post-COVID-19 et notamment la mise en place d’un dé-confinement progressif pour gérer les impératifs de santé publique, les aspects psycho-sociaux et de reprise de l’activité économique, une activité économique quasiment totalement à l’arrêt. Ce changement stratégique est intervenu depuis ce lundi 20 avril 2020.


Si l’Allemagne et le Luxembourg font partie des premiers pays à pouvoir implémenter ces premières mesures de dé-confinement, c’est en grande partie grâce leur gestion préventive et proactive de cette crise sanitaire. L’Allemagne, modèle fédéral, a su adopter un processus décisionnel collégial, basé sur le compromis et la discussion, entre ces différents länder. L’Allemagne, forte de ses 8 lits d’hôpital pour 1.000 habitants, d’une adoption très rapide des tests de dépistage (500.000 tests par semaine annoncés) a réussi dès le départ de l’apparition du virus à atténuer son impact sur sa population en termes de flux d’hospitalisation et également de taux de létalité, un des plus faibles de la zone Euro. C’est grâce à cette gestion et une maîtrise adéquate de la crise que l’Allemagne peut s’offrir le luxe d’entrevoir une sortie de crise plus rapide.


C’est pourquoi en Allemagne, où l’épidémie est en phase de nette régression, les commerces reprennent leurs activités, les magasins dont la surface de vente est inférieure ou égale à 800 m2 ont rouvert hier leurs portes selon des conditions d’hygiène strictes, de contrôle d’accès et d’évitement des files d’attente. Les concessionnaires automobiles, les vendeurs de vélos et les librairies rouvrent également, quel que soit leur secteur de vente. Les restaurants, bars et pubs doivent en revanche rester fermés comme auparavant. Pour rappel, les chantiers de construction ou encore les boutiques alimentaires de détail n’avaient jamais cessé leurs activités. Le retour des salariés sur leur lieu de travail s’effectue également avec des mesures strictes de respect sanitaire, de distanciation et avec la confiance totale des autorités et du patronat pour le bon respect de ces règles de vie.


Du côté du Grand-Duché de Luxembourg et avec une gestion politique très similaire, les entreprises du BTP ont pu reprendre leurs activités hier après quelques semaines de repos forcé. Chantiers de construction, de rénovation, de transformation, de maintenance et de révision reprennent alors du service, le gouvernement luxembourgeois ayant commencé le déconfinement par ce secteur car le contrôle y est plus facile. Par ailleurs, la réouverture a été accompagnée par une phase de tests conséquente et la surveillance y est permanente pour envisager la reprise des autres activités économiques. Certains commerces comme les magasins de bricolage et de jardinage ainsi que les activités des centres de recyclage, les jardiniers, les paysagistes et les commerces vendant principalement des produits saisonniers reprennent également leurs activités.


Cet assouplissement stratégique des restrictions des gouvernements allemand et luxembourgeois est un fort catalyseur pour la reprise des activités de MIMCO Capital. Notre présence dans ces deux pays cités comme exemple pour leur gestion de la crise consolide les fondations de notre stratégie d’investissement. Grâce aux mesures de soutien prises très rapidement par le gouvernement fédéral, tous les acteurs de la vie économiques ont pu bénéficier d’aides pour mieux "encaisser" ce choc sans précédent et notamment nos locataires. 


Ces mesures de dé-confinement progressif s’accompagnent d’ores et déjà d’une reprise de l’activité de certains de nos locataires. Conscients de l’intérêt de tous à avoir une vision consensuelle, nous travaillons avec nos locataires pour trouver au cas par cas les solutions concernant les suspensions de loyers.


Les fondations de notre groupe reposent sur un modèle économique basé sur une gestion prudentielle et notre savoir-faire. Notre diversification géographique et sectorielle de nos fonds, ainsi que notre adaptation aux nouveaux comportements pour répondre aux besoins de notre marché  sont les garants de notre succès à long terme. 


Tout en respectant les mesures de confinement actuelles et en restant attentif à l’évolution de l’épidémie, MIMCO Capital entreprend sa sortie de crise et poursuit son développement avec la finalisation de plusieurs acquisitions en Allemagne et au Luxembourg, en plus de la reprise des chantiers et de l’accompagnement de la reprise d’un certain nombre de commerces.


Notre Actualité

16.09.2024

MIMCO et le groupe JHMH, spécialiste de la gestion d'hôtels et de résidences de tourisme sous la marque « Quartier Libre Collection », annoncent la livraison de leur nouvelle résidence hôtelière haut de gamme située au 82 Boulevard Sébastopol.

Actualité

13.09.2024

MIMCO est fier d’annoncer sa deuxième acquisition au Portugal,  Praça Do Comerçio, un projet de réhabilitation d'un immeuble historique.

Non classifié(e)

12.06.2024

Le Groupe MIMCO annonce la promotion de Paul‑Eric Perchaud au poste de Managing Director de sa filiale MIMCO Asset Management, pour porter ses ambitions de développement.

Annonce

16.05.2024

Premier actif proposé au Portugal, le “Santos Townhouse” est la suite logique de l’offre déjà proposée par MIMCO, qui se positionne sur une stratégie d’investissement pan‑européenne.

Actualité, Annonce

Retour
Scroll